"L'État est la forme historique spécifique dans laquelle la liberté acquiert une existence objective et jouit de son objectivité." Hegel, La Raison dans l'histoire. Commentez cette citation. ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Pour Hegel, l'esprit se développe m suivant des étapes. Il y a un devenir de l'esprit clans l'histoire. L'État est sur le plan politique la tonne la plus élaborée de la raison. À ce titre, il manifeste clairement les règles indispensables à toute vie humaine en société et il objective ainsi le degré de développement de la conscience des hommes. Autrement dit, la notion d'État s'intègre dans l'histoire universelle comme le degré le plus achevé de la conscience, dépassant sa subjectivité vers l'objectivation de la liberté.
Liens utiles
- L'ÉTAT ET L'HISTOIRE "L'État est la forme historique spécifique dans laquelle la liberté acquiert une existence objective et jouit de son objectivité." Hegel, La Raison dans l'histoire, 1830. Commentez cette citation.
- "La véritable histoire objective d'un peuple commence lorsqu'elle devient aussi une histoire écrite." Hegel, La Raison dans l'histoire, 1 830. Commentez cette citation. ?
- On peut appeler ruse de la Raison le fait que celle-ci laisse agir à sa place les passions, en sorte que c'est seulement le moyen par lequel elle parvient à l'existence qui éprouve des pertes et subit des dommages. Hegel, La Raison dans l'histoire, 10/18, p.129. Commentez cette citation.
- L'HISTOIRE ET L'ÉCRITURE "la véritable histoire objective d'un peuple commence lorsqu'elle devient aussi une histoire écrite." Hegel, La Raison dans l'histoire, 1830. Commentez cette citation.
- Commentez ces lignes de Sylvain Menant (Littérature française, t. VI : De l'Encyclopédie aux Méditations, Arthaud, 1984) : «Tout le monde, de Voltaire à Diderot, cherche à définir un «droit naturel», droit absolu inscrit dans la raison humaine et antérieur, d'un point de vue intellectuel, à l'existence des sociétés. Ce droit naturel doit s'imposer dans tous les régimes politiques. Il protège la liberté des individus et leur fixe des devoirs. Chaque intervention dans les affaires du tem