"L'état de nature est plutôt l'état de l'injustice, de la violence, de l'instinct naturel déchaîné, des actions et des sentiments inhumains." Hegel, La Raison dans l'histoire Commentez cette citation. ?
Publié le 11/03/2009
Extrait du document
L'état de nature est dépourvu de justice, car c'est le règne de la guerre et de l'usage sans limite de la force. Hrgrl reprend une idée de HOBBES "l'homme est un loup pour l'homme" et critique une conception naïve de la nature. C'est la raison humaine qui en appelle à la justice, et , seul un cadre juridique donne à la notion de justice une signification. En dehors de la société, les actions humaines ne peuvent être qualifiées de justes, ou d'injustes. Le droit est une invention de la raison humaine dont on ne trouve aucune trace dans le monde naturel. L'homme ne peut pas considérer la nature comme une norme des règles juridiques mais il doit s'efforcer de trouver dans un idéal de la raison les principes régulateurs de son exigence de justice.
Liens utiles
- LA JUSTICE ET LA VIOLENCE "L'état de nature est plutôt l'état de l'injustice, de la violence, de l'instinct naturel déchaîné, des actions et des sentiments inhumains." Hegel, La Raison dans l'histoire, 1830. Commentez cette citation.
- Le droit de la nature est […] l'existence de la force brutale et le domaine où prévaut la violence ; un état de nature est un état où règnent la brutalité et l'injustice, sur lequel on ne saurait rien dire de mieux que : il faut en sortir. La société, au contraire, est la condition où le droit se réalise ; ce qu'il faut restreindre et sacrifier c'est précisément l'arbitraire, et la violence de l'état de nature. > G. W. F. Hegel, Précis de l'Encyclopédie des sciences philosophiques. C
- « L'état de nature est l'état de rudesse, de violence et d'injustice. Il faut que les hommes sortent de cet état pour constituer une société qui soit Etat. » Hegel, Propédeutique philosophique, 1840 (posth.). Commentez cette citation.
- "La nature a voulu que l'homme tire entièrement de lui-même tout ce qui dépasse l'agencement mécanique de son existence animale, et qu'il ne participe à aucune autre félicité ou perfection que celle qu'il s'est créée lui-même, indépendamment de l'instinct, par sa propre raison". Kant, Idée d'une histoire universelle du point de vue cosmopolitique. Commentez.
- "Pour bien connaître les faits et les voir à leur vraie place, il faut être placé au sommet - non les regarder d'en bas, par le trou de la serrure de la moralité ou de quelque autre sagesse." Hegel, la Raison dans l'histoire. Commentez cette citation.