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L’Etat, c’est le plus froid des monstres froids Nietzsche

Publié le 15/09/2015

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nietzsche
Avant même que ne se développe véritablement l’Etat-Providence, avant même que ne s’affirment les Etats totalitaires de notre temps, Nietzsche en avait donc déjà formulé la plus impressionnante, sinon la plus juste, des critiques. 
«Toute philosophie qui croit qu’un événement politique peut déplacer ou même résoudre le problème de l’existence est une philosophie de plaisanteries, une philosophie de mauvais aloi. » «L’Etat, c’est le plus froid de tous les monstres froids. Il ment froidement et voici le mensonge qui rampe de sa bouche: “Moi, l’Etat, je suis le Peuple.”» «Beaucoup trop d’hommes viennent au monde: l’Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus ! » «Là où finit l’Etat, — regardez donc, mes frères! Ne voyez-vous pas l’arc-en-ciel et le pont du Surhumain ? »

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« 90 1 Etat par son ton, les imprécations les plus violentes des prophètes de l'Ancien Testament: «L'Etat, c'est le plus froid de tous les monstres froids.

Il ment froidement et voici le mensonge qui rampe de sa bouche : "Moi, l'Etat, je suis le Peuple."» Confisquant le prestige de ceux qui, par la foi et l'amour, ont fait les peuples, l'Etat devient le monstre absolu, celui dont le poids et la présence étouffent toute vie et toute liberté.

Le Léviathan devait garantir la sécurité à tous; il impose la servitude à chacun : «Oui , c'est l'invention d'une mort pour le grand nom­ bre, une mort qui se vante d'être la vie, une servitude selon le cœur de tous les prédicateurs de la mort ! » L'Etat fait peser sur la société la quiétude morne d'une égalité totale en laquelle toute individualité se perd.

C'est, affirme Nietzsche, l'avènement des médiocres: «Beaucoup trop d'hommes viennent au monde: l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus ! » C'est donc seulement en dehors de l'Etat que l'homme peut trouver le chemin de sa grandeur et de sa réalisa­ tion: «Là où finit l'Etat, - regardez donc, mes frères! Ne voyez-vous pas l'arc-en-ciel et le pont du Surhumain?» ..,.

Avant même que ne se développe véritablement l'Etat-Providence, avant même que ne s'affirment les Etats totalitaires de notre temps, Nietzsche en avait donc déjà formulé la plus impressionnante, sinon la plus juste, des critiques.

Avec moins de talent mais avec plus de mesure, notre époque a réouvert le procès de l'Etat: celui de l'Etat-Providence dont la crise éco­ nomique a découvert les limites physiques et révélé les effets pervers; celui, plus encore, de l'Etat totalitaire,. »

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