"Les sociétés humaines sont tout à la fois des organismes et des mécanismes." Cournot, Traité de l'enchaînement des idées fondamentales. Commentez cette citation. ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Toute vie sociale obéit à des règles d'une grande complexité. D'un certain point de vue, la société peut être assimilée à un organisme vivant, car elle n'est pas seulement un conglomérat d'individus mais un corps qui a une histoire, une durée, un territoire. Ainsi certains phénomènes de masse peuvent s'expliquer par un retour inconscient à une forme grégaire d'organisation. Mais Cournot souligne justement que si les sociétés ne sont pas des choses, elles n'en obéissent pas moins à des lois qui régulent leur fonctionnement et leur assurent une stabilité. En fait tout le problème est de savoir si une science des sociétés humaines est possible. En effet si elles semblent obéir à un certain déterminisme, leur aptitude à produire de nouvelles règles, de nouveaux rapports sociaux rend difficile toute prédiction.
Liens utiles
- LA SOCIÉTÉ ET LA NATURE "Les sociétés humaines sont tout à la fois des organismes et des mécanismes." Cournot, Traité de l'enchaînement des idées fondamentales, 1861. Commentez cette citation.
- TRAITÉ DE L’ENCHAÎNEMENT DES IDÉES FONDAMENTALES DANS LES SCIENCES ET DANS L’HISTOIRE, 1861. Antoine Augustin Cournot
- "La raison n'est rien qu'un merveilleux et inintelligible instinct dans nos âmes, qui nous emporte en une certaine suite d'idées et les dote de qualités particulières, conformément à leurs situations et relations particulières." Hume, Traité de la nature humaine, 1740. Commentez cette citation. ?
- "Le rôle principal de la mémoire est de conserver non pas simplement les idées, mais leur ordre et leur position." Hume, Traité de la nature humaine. Commentez cette citation. ?
- "Par idées, j'entends les images affaiblies des impressions dans la pensée et le raisonnement." Hume, Traité de la nature humaine. Commentez cette citation. ?