« Les prisonniers de la caverne sont les prisonniers de l'évidence. Ce que l'on ne voit pas, tel est l'objet de la philosophie, car la conscience n'atteint que la surface des pensées. La philosophie, la réflexion, doit de cette surface conclure au fond qu'elle recouvre. » (LAGNEAU.). Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- « La philosophie n'est pas autre chose que l'effort de l'esprit pour se rendre compte de l'évidence, c'est-à-dire pour éclairer... ce dessous infini de la pensée que la nature nous délivre d'abord. Disons-le hardiment, philosopher c'est expliquer au sens vulgaire des mots le clair par l'obscur. Car la philosophie a sa clarté à elle, bien supérieure à celle de l'évidence. Mais pour conquérir cette autre clarté, il faut un effort et quelque courage. » (LAGNEAu, OEuvres. P. U. F.). Commen
- L'évidence, c'est la présence pour la conscience de l'objet en personne […]. Une évidence, c'est une présence. > Jean-Paul Sartre, L'imaginaire. Commentez cette citation.
- « Se moquer de la philosophie, c'est vraiment philosopher. » Blaise Pascal, Pensées, 4. Commentez cette citation.
- « Qui masque ses fautes se voit, en fin de compte, démasqué par sa conscience. » Shakespeare, Le Roi Lear, I, 1. Commentez cette citation.
- « Un peu de philosophie écarte de la religion et beaucoup y ramène. » Rivarol, Maximes et pensées. Commentez cette citation.