Les pensées vraies et la pénétration scientifique peuvent seulement se gagner par le travail du concept. Le concept seul peut produire l'universalité du savoir. Hégel, La phénoménologie de l'esprit, Aubier, I, page 57. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Les pensées vraies et la pénétration scientifique peuvent seulement se gagner par le travail du concept. Le concept seul peut produire l'universalité du savoir. > Hegel, La phénoménologie de l'esprit. Commentez cette citation.
- Le travail est désir réfréné, disparition retardée: le travail forme. Hegel, La phénoménologie de l'esprit, I, page 165, Aubier. Commentez cette citation.
- En tant qu'elle est opération de l'autre, chacun tend donc à la mort de l'autre. Hegel, La Phénoménologie de l'Esprit, tome I, Aubier, page 159. Commentez cette citation.
- Si la parole présupposait la pensée, si parler c'était d'abord se joindre à l'objet par une intention de connaissance ou par une représentation, on ne comprendrait pas pourquoi la pensée tend vers l'expression comme vers son achèvement … Pourquoi le sujet pensant lui même est dans une sorte d'ignorance de ses pensées tant qu'il ne les a pas formulées… comme le montre l'exemple de tant d'écrivains qui commencent un livre sans savoir au juste ce qu'ils y mettront. Merleau Ponty, La phéno
- En réalité, il (le mathématiciens) affecte de ne pas le savoir (de quoi il parle): il doit parler comme s'il ne le savait pas; il refoule l'intuition; il sublime l'expérience. Bachelard, Le nouvel esprit scientifique, p.32. Commentez cette citation.