« Les névrosés se libèrent de leur conflit s'ils parviennent à l'exprimer, c'est-à-dire à transformer le conflit en récit, à rattacher une expérience solitairement vécue comme ineffable, lourde d'angoisse et d'inconnu aux chaînes communes du langage... Exprimer en langage verbal ce qui n'était exprimable qu'en. langage d'organes, exprimer plus ou moins clairement çe qui était au fond de nous-mêmes obscurément imprimé, c'est ordonner notre désordre. » JEAN DELAY. Commentez cette citatio
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Jean-Claude Tournand écrit : «Il a fallu que s'élaborent au moyen d'une longue expérience les règles de chaque genre, que les écrivains apprennent à en dominer les contraintes et à conquérir à travers elles l'art de communiquer leurs plus intimes pensées. L'idéal classique exige à la fois une idée suffisamment claire pour être totalement communicable, et un langage suffisamment précis pour communiquer cette idée et elle seule : l'idée ne doit pas échapper au langage, mais le langage do
- « La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer ! » Honoré de Balzac, Le Chef-d'oeuvre inconnu. Commentez cette citation.
- « Le plus grand chef-d'oeuvre de la littérature n'est jamais qu'un dictionnaire en désordre. » Jean Cocteau, Le Potomak. Commentez cette citation.
- « Le théâtre est le premier sérum que l'homme ait inventé pour se protéger de la maladie de l'angoisse. Jean-Louis Barrault, Nouvelles Réflexions sur le théâtre. Commentez cette citation.
- « L'angoisse suppose le désir de communiquer. » Georges Bataille, L'Expérience intérieure. Commentez cette citation.