« Les meubles ne doivent plus être contre les murs, il faut au contraire les libérer. Le meuble retrouve alors sa dimension étymologique, il se meut, se déplace et construit l'espace ».
Publié le 17/08/2012
Extrait du document
* L'espace étant de plus en plus réduit, les meubles multifonctions se sont développés, les obligeant à devenir mobile et plus léger pour pouvoir changer facilement d'usage. Les meubles escamotables et les roulettes deviennent souvent indispensables pour optimiser l'espace. les cloisons disparaissent pour privilégier l'espace et de luminosité au détriment de la rupture franche entre les espaces. Ce sont alors les meubles et les accessoires qui délimitent l'espace et le créent : ils se substituent aux murs sans couper la vue, ils préservent la perspective. * Face à l'insécurité ambiante, l'homme moderne va moins vers les autres physiquement, il voyage chez lui, au travers d'internet, en changeant de décor. Il se ressource chez lui sans renoncer au contact avec les autres. Le cocooning a laissé la place au hiving (La maison devient un lieu de ressourcement, mais également un lieu de travail, de réception et de convivialité). Il affiche donc ses richesses dans son intérieur, met en scène un beau meuble, qui sera le centre d'un espace déterminée.
Liens utiles
- « Qu'est-ce qu'il faut au poète? Est-ce une nature brute ou cultivée, paisible ou troublée? Préférera-t-il la beauté d'un jour pur et serein à l'horreur d'une nuit obscure, où le sifflement interrompu des vents se mêle par intervalles au murmure sourd et continu d'un tonnerre éloigné, et où il voit l'éclair allumer le ciel sur sa tête? Préférera-t-il le spectacle d'une mer tranquille à celui des flots agités? le muet et froid aspect d'un palais, à la promenade parmi des ruines? un édif
- Faut-il se libérer du désir ou libérer le désir ?
- « Si je veux peindre le printemps, il faut que je sois en hiver; si je veux décrire un beau paysage, il faut que je sois dans les murs, et j’ai dit cent fois que, si jamais j’étais mis à la Bastille, j’y ferais le tableau de la liberté ».
- Pour se libérer du passé, faut-il l'oublier?
- Pour se libérer du passé, faut-il l'oublier?