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Les lois sont toujours utiles à ceux qui possèdent et nuisibles à ceux qui n'ont rien. Du contrat social (1762) Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.

Publié le 17/01/2022

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« pensent qu’à leur survie et à la conservation de leurs biens.

Pour posséder plus ou garantir leur sécurité, ils sont prêts à voler ou tuer leurs congénères.

Cette méfiance fondamentale des hommes les uns envers les autres est une caractéristique naturelle, originelle.

A l’état de nature, le plus fort a toujours le dernier mot.

Vu qu’aucune barrière institutionnelle ne le retient, il peut tuer ceux qui sont plus faibles en terme de force physique ou stratégique que lui pour s’approprier leurs biens.

(cf : Le Léviathan, livre 1, Chapitre 13) Dans cette perspective, on peut dire qu’il y a une loi du plus fort qui est celle qui régit les relations des hommes entre eux à l’état de nature.

Cette loi du plus fort est plus généralement la loi de la nature.

Prenons ici l’exemple des arbres d’une forêt : seuls ceux qui se développent le plus vite pourront accéder à la lumière nécessaire à leur survie. Lorsqu'une révolution réussit, de nouvelles lois sont instaurées par les vainqueurs.

Dès lors, on peut se demander si la loi ne se fonde pas sur la force des puissants dont elle constitue une justification.

C'est cette thèse que Marx soutient.

Selon lui, le droit est l'expression de la puissance de la classe dominante.

Il traduit ses intérêts particuliers et, en même temps, tente de les légitimer et de les occulter en les faisant passer comme l'intérêt de tous les membres de la société.

Sartre reprend cette analyse à sa manière.

Constatant que le droit est toujours lié à des rapports de force parce qu'il est fait pour régler des conflits, il affirme que c'est le plus fort qui impose sa loi.

Mais ce dernier ne pouvant supporter que sa victoire soit un « pur fait », il désire la justifier.

Le droit est donc issu de la force mais il est autre chose que la force car « il est sa justification par après ».

Le vainqueur reconnaît le vaincu comme son égal et comme un être libre afin que sa propre loi puisse être acceptée comme juste.. »

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