"Les lettres elles-mêmes pourraient gagner quelque chose à se rattacher à la science". Jean Rostand.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Le commerce avec la science serait bénéfique aux écrivains prétendent plusieurs critiques : la rigueur supplanterait le maniérisme, le savoir serait privilégié, les auteurs s'ouvriraient au monde dont la littérature doit faire partie.
Tel est mon avis. Sans connaissances précises, les auteurs, vaniteusement, jugent tous les sujets scientifiques ; l'écrivain s'arroge une aptitude infaillible à saisir ce qui fait tâtonner le savant. Des éloges aberrants ont même été dispensés à des auteurs prétendus plus précoces ou mieux avisés qu'Einstein.
Liens utiles
- Science et éthique Jean ROSTAND
- Comment comprenez-vous cette phrase de Jean Rostand : « La science a fait de nous des Dieux, avant que nous méritions d'être des hommes. »
- « La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d'être des hommes . » Jean Rostand
- « Le biologique ignore le culturel. De tout ce que l'homme a appris, éprouvé, ressenti au long des siècles, rien ne s'est déposé dans son organisme... Chaque génération doit refaire tout l'apprentissage... Là gît la grande différence des civilisations humaines avec les civilisations animales. De jeunes fourmis isolées de la fourmilière refont d'emblée une fourmilière parfaite. Mais de jeunes humains séparés de l'humanité ne pourraient reprendre qu'à la base l'édification de la cité hum
- Comme Jean Valjean, il vous est arrivé un jour, d’être tenté de faire quelque chose de répréhensible. Racontez ce moment et votre décision finale, en insistant sur les sentiments contradictoires que vous avez éprouvés.