"Les hommes se croient libres parce qu'ils ont conscience de leurs volitions et de leur appétit, et qu'ils ne pensent pas, même en rêve, aux causes qui les disposent à désirer et à vouloir, parce qu'ils les ignorent." Spinoza, Ethique, I, Appendice, 1677. Commentez cette citation. ?
Publié le 11/03/2009
Extrait du document
L 'homme se croit libre parce qu'il L'sl conscient de ses désirs mais le plus souvent il est incapable de justifier rationnellement ses actes. De ce fait, sa liberté est illusoire. Cependant, cela ne signifie pas que l'être humain est absolument déterminé. Pour Spinoza, il ne s'agit pas d'imposer une rationalité triomphante mais de démontrer que la liberté telle qu'elle est conçue habituellement est un sentiment et non une connaissance, tout en suggérant que seule la conscience de la passion peut conduire le sujet vers une authentique liberté.
Liens utiles
- LA LIBERTÉ ET L'ILLUSION "Les hommes se croient libres parce qu'ils ont conscience de leurs volitions et de leur appétit, et qu'ils ne pensent pas, même en rêve, aux causes qui les disposent à désirer et à vouloir, parce qu'ils les ignorent." Spinoza, Ethique, I, Appendice, 1677. Commentez cette citation.
- Spinoza " Les hommes se figurent être libres, parce qu'ils ont conscience de leurs volitions [actes de volonté] et de leur désir, et ne pensent même pas, même en rêve, aux causes par lesquelles ils sont disposés à désirer et à vouloir, n'en ayant aucune connaissance. " (Spinoza, Éthique, 1675, Appendice de la partie I, trad. Appuhn, GF-Flammarion, 1965, p. 61-62). Commentez cette citation.
- Les hommes se trompent en ce qu'ils pensent être libres et cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. l'Ethique, Livre II Spinoza, Baruch. Commentez cette citation.
- Les hommes se trompent en ce qu'ils pensent être libres et cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. [ L'Ethique, Livre II ] Spinoza, Baruch. Commentez cette citation.
- Ceux qui ignorent les vraies causes des choses confondent tout et sans aucune protestation de leur esprit, forgent aussi bien des arbres parlants que des hommes parlants, imaginent des hommes naissant de pierres... Spinoza, Ethique, I, 8, SC.2. Commentez cette citation.