"Les hommes ne s'associent pas en vue de la seule existence matérielle, mais plutôt en vue de la vie heureuse." ARISTOTE Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
L'existence humaine ne se limite pas à la simple satisfaction de besoins. C'est la différence entre vivre (ou survivre) et exister. De ce point de vue, on peut dire que la vie humaine ne devient vraiment existence humaine que si elle peut dépasser la servitude. C'est dans le cadre d'une communauté, d'une cité que les hommes peuvent pleinement développer leurs talents. La société, en donnant aux citoyens du temps dont ils peuvent jouir librement, fait de l'homme un être capable d'inventer, et de contempler la vérité. La vie heureuse qu'évoque Aristote est celle qui se conformera le plus à cette idée que l'homme ne vit pas que de pain.
Liens utiles
- L'EXISTENCE ET LES BESOINS "Les hommes ne s'associent pas en vue de la seule existence matérielle, mais plutôt en vue de la vie heureuse." Aristote, La Politique, 384-322 av. J.-C. Commentez cette citation.
- "Tous les hommes aspirent à la vie heureuse et au bonheur, c'est là une chose manifeste." Aristote, La Politique, 384-322 av.J-C. Commentez cette citation. ?
- LE BONHEUR ET L'ÊTRE "Tous les hommes aspirent à la vie heureuse et au bonheur, c'est là une chose manifeste." Aristote, La Politique, 384-322 av. J-C. Commentez cette citation.
- Marx " Le mode de production de la vie matérielle domine en général le développement de la vie sociale, politique et intellectuelle. Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience. " (Marx, Contribution à la critique de l'économie politique, 1859, Avant-propos, trad. Rubel, Gallimard, Folio/Essais, 1994, p. 488). Commentez cette citation.
- « Ce n'est pas seulement en vue de vivre, mais plutôt en vue d'une vie heureuse qu'on s'assemble en une cité (car autrement il existerait aussi une cité d'esclaves et une cité d'animaux, alors qu'en fait il n'en existe pas, parce qu'ils ne participent ni au bonheur ni à la vie guidée par un choix réfléchi). » Aristote, La Politique, ive s. av. J.-C. Commentez cette citation.