« Les épuisés veulent le repos; c'est le bonheur des religions et des philosophies nihilistes; les riches et les vivants veulent la victoire, l'extension de la puissance... La grande méprise des psychologues, c'est de ne pas séparer ces deux espèces de plaisir. » (NIETZSCHE, La volonté de puissance.). Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Mon principe, c'est que la volonté des psychologues antérieurs est une généralisation injustifiée, que cette volonté n'existe pas, qu'au lieu de concevoir les expressions diverses d'une volonté déterminée sous diverses formes, on a effacé le caractère de la volonté en l'amputant de son contenu, de sa direction. Nietzsche, Volonté de puissance, Tome I , I. II, § 23, page 208. Commentez cette citation.
- Puissance sans victoires: La connaissance la plus forte (celle de l'absolue non-liberté de la volonté humaine) est pourtant celle qui aboutit aux résultats les plus pauvres: car elle a toujours eu l'adversaire le plus fort, la vanité humaine. Humain, trop humain (1878-1879), 50 Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- Le génie réside dans l'instinct. La Volonté de puissance (1887), II, 258 Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- l'instinct sexuel, l'ivresse, la cruauté, tous font partie des plus anciennes fêtes de l'humanité. La Volonté de puissance (1887) Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- Celui qui sait commander trouve toujours ceux qui doivent obéir. [ La Volonté de puissance (1887) ] Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.