« Les émotions qu'une jeune fille médiocre nous donne peuvent nous permettre de faire monter à notre conscience des parties plus intimes de nous-mêmes, plus personnelles, plus lointaines, plus essentielles que ne le ferait le plaisir que nous donne la conversation d'un homme supérieur ou même la contemplation admirative de ses oeuvres. » (PROUST, A l'ombre des jeunes filles en fleurs.). Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Friedrich NIETZSCHE / Humain, trop humain. (1878-1879) / OEuvres I / Robert Laffont -Bouquins 1990 « Que l'on observe plutôt des enfants qui pleurent et crient afin d'être objets de pitié, et pour cela guettent le moment où leur situation peut tomber sous les yeux ; qu'on vive dans l'entourage de malades et d'esprits déprimés et qu'on se demande si les plaintes et les lamentations éloquentes, l'exhibition de l'infortune, ne poursuivent pas au fond le but de faire mal aux spectateurs :
- Le génie consiste dans le pouvoir réfléchissant, non dans la qualité intrinsèque du spectacle reflété. (PROUST, A l'ombre des jeunes filles en fleur.). Commentez cette citation.
- À l'ombre des jeunes filles en fleurs [Marcel Proust] - Fiche de lecture.
- Marcel Proust, A l'ombre des jeunes filles en fleurs. (commentaire)
- PROUST : À l'ombre des jeunes filles en fleurs