Devoir de Philosophie

LES ÉCHANGES ET L'HOMME "On n'a jamais vu de chien faire de propos délibéré l'échange d'un os avec un autre chien." Adam Smith, La Richesse des nations, 1776. Commentez cette citation.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

« opération.

Ceci permet ainsi d'augmenter la productivité là où chaque individu cherche à se procurer des biens de plus en plus variés.

L'ouvrier, par exemple, vend sa force de travail à ceux qui détiennent les capitaux.

Le salaire obéit alors à la loi inéluctable de tout échange, loi de l'offre et de la demande.

Le prix s'élève quand la marchandise est rare et baisse en cas contraire.

Smith pense ainsi qu'une société humaine parvient à son maximum d'efficacité économique si elle laisse jouer cet égoïsme des intérêts particuliers qui est naturel à l'homme.

L'échange conduit finalement à satisfaire l'intérêt général en reposant sur une réciprocité d'intérêts personnels.

Il s'agit ainsi de défendre ce qu'on désigne sous le nom de libre-échange à travers la pensée de ce qu'on nomme le libéralisme économique.

On parlera de libéralisme économique et de libre-échange parce qu'est défendue l'idée selon laquelle toute intervention de l'État dans cette logique de l'échange, toute règle imposée de l'extérieur va remettre en cause son efficacité et mettre en péril la société.

C'est en ce sens que Smith parle de « main invisible » considérant qu'il y a une autorégulation du marché et des échanges conduisant à une harmonie des rapports.

Puisque naturellement tout homme échange, il faut laisser libre court à cette loi régissant les sociétés humaines.

Le libre-échange est ainsi le modèle de l'échange.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles