Les décrets de l'Âme ne sont rien d'autre que les appétits eux-mêmes et varient en conséquence selon la disposition du Corps. Spinoza, Ethique, III, 2. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Les décrets de l'Âme ne sont rien d'autre que les appétits eux-mêmes et varient en conséquence selon les dispositions variables du Corps. Spinoza, EthiqueI. II, Scoli, proposition II. Commentez cette citation.
- Chaque chose, autant qu'il est en elle s'efforce de persévérer dans son être. Cet effort, quand il se rapporte à l'Âme seule, est appelé Volonté, mais, quand il se rapporte à la fois à l'Âme et au Corps est appelé appétit; ...Il n'y a nulle différence entre l'Appétit et le désir, sinon que le Désir se rapporte généralement aux hommes, en tant qu'ils ont conscience de leurs appétits... Le Désir est l'Appétit avec conscience de lui même. Spinoza, Ethique, Troisième partie. Commentez cett
- Le bien suprême de l'âme est la connaissance de Dieu; et la vertu suprême de l'âme, c'est connaître Dieu. l'Ethique, Livre III Spinoza, Baruch. Commentez cette citation.
- l'âme humaine ne peut pas être absolument détruite avec le corps, mais il en demeure quelque chose qui est éternel. l'Ethique, Livre V Spinoza, Baruch. Commentez cette citation.
- Le bien suprême de l'âme est la connaissance de Dieu; et la vertu suprême de l'âme, c'est connaître Dieu. [ L'Ethique, Livre III ] Spinoza, Baruch. Commentez cette citation.