« Les champs, les landes, les collines, les plages, les océans, les vallées (...) : tout ça n'est pas un simple spectacle pour nos yeux. C'est une société d'êtres vivants. » Jean Giono, Solitude de la pitié. Commentez cette citation.
Publié le 01/09/2009
Extrait du document
Conception animiste de la nature. Chaque élément de la nature est un être vivant possédant une âme et un destin.
Liens utiles
- Les champs, les landes, les collines, les plages, les océans, les vallées (...) : tout ça n'est pas un simple spectacle pour nos yeux. C'est une société d'êtres vivants. Jean Giono, Solitude de la pitié. Commentez cette citation.
- Une pitié sans bornes pour tous les êtres vivants, c'est le gage le plus ferme et le plus sûr de la conduite morale... Pensées et fragments Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.
- La pitié, principe même de toute moralité, prend aussi les bêtes sous sa protection. - ... - Une pitié illimitée envers tous les êtres vivants est la garantie la plus solide et la plus certaine de la bonne conservation des moeurs... Pensées et fragments Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.
- « Dans l'isolement la Société est présente comme ressentiment. Le solitaire, au contraire, communie avec l'univers entier; sa solitude est plénitude; dans le coeur d'une carmélite bat le coeur de l'humanité entière. » (JEAN LACROIX, Le sens du dialogue.). Commentez cette citation.
- ALAIN / 81 chapitres sur l'esprit et les passions / Les Passions et la Sagesse / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1960 « L'homme, par nature, n'aimerait que lui, et ce serait la sauvagerie ; mais les liens de société l'obligent à compter avec les autres, et à les aimer pour lui, tant qu'enfin il arrive à croire qu'il les aime pour eux. Il existe un bon nombre d'ouvrages, assez ingénieux, où l'on explique assez bien le passage de l'amour de soi à l'amour d'autrui ; et j'avoue