«L'ennui avec la télévision, c'est qu'on la regarde pour se changer les idées et qu'elle finit par nous laver le cerveau.» [ Robert Orben ]
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Le cinéma est un moyen différent de nous laver le cerveau. Il n'a pas pour but premier de vendre un produit ou d'introduire une idée fausse dans le cerveau du spectateur. Car le film existe pour faire rêver. Quand on achète un DVD, on a l'occasion de vivre de grandes aventures ou une belle histoire d'amour. Il nous suffit juste de nous placer devant son poste de télévision et on peut rêver. Ce n'est pas un problème en soit, c'est comme les bons romans.
Liens utiles
- « Cinéma, radio, télévision, magazines sont une école d'inattention : on regarde sans voir, on écoute sans entendre. » Robert Bresson. Commentez cette citation.
- Cinéma, radio, télévision, magazines sont une école d'inattention : on regarde sans voir, on écoute sans entendre. Robert Bresson. Commentez cette citation.
- Claude Bernard : « Nos idées ne sont que des instruments intellectuels qui nous servent à pénétrer les phénomènes. Il faut les changer quand elles ont rempli leur rôle comme on change de bistouri quand il a servi trop longtemps. »
- SHS - Gosset La Fin de vie 03/01/11 La notion de fin de vie a changé , ce qui n'a pas changer dans les idées c'est que la mort de l'autre effraie.
- Commentez et discutez ce texte de Claude Bernard : « Nos idées ne sont que des instruments intellectuels qui nous servent à pénétrer les phénomènes. Il faut les changer quand elles ont rempli leur rôle comme on change de bistouri quand il a servi trop longtemps. » ?