« L'enfant est un « pervers polymorphe ». » Sigmund Freud, Introduction à la psychanalyse. Commentez cette citation.
Publié le 22/04/2010
Extrait du document
L'enfant ignore les interdits sociaux et les tabous sexuels. Il est donc susceptible de jouir de toutes les formes de la sexualité humaine, y compris de celles réprouvées par la société.
FREUD (Sigmund), neurologiste et psychiatre autrichien (18561939). Considéré comme le père de la psychanalyse, il prôna la guérison des névroses par la pure analyse psychique (associations libres). Il écrivit de nombreux ouvrages théoriques, reflets de son expérience professionnelle (Introduction à la psychanalyse, 1916: Le Moi et le Soi, 1923).
Liens utiles
- L'enfant est un « pervers polymorphe ». Sigmund Freud, Introduction à la psychanalyse. Commentez cette citation.
- La disposition des enfants à une perversion polymorphe peut-être considérée comme la source d'un grand nombre de nos vertus. Essais de psychanalyse (1927) Freud, Sigmund. Commentez cette citation.
- l'éducation doit chercher sa voie entre le Scylla du laissez-faire et le Charybde de l'interdiction. Nouvelles Conférences sur l'introduction à la psychanalyse Freud, Sigmund. Commentez cette citation.
- La disposition des enfants à une perversion polymorphe peut-être considérée comme la source d'un grand nombre de nos vertus. [ Essais de psychanalyse (1927) ] Freud, Sigmund. Commentez cette citation.
- L'éducation doit chercher sa voie entre le Scylla du laissez-faire et le Charybde de l'interdiction. [ Nouvelles Conférences sur l'introduction à la psychanalyse ] Freud, Sigmund. Commentez cette citation.