L'enfant est le père de l'homme. Wordsworth. Commentez.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
• La formule « L'enfant est le père de l'homme » est due au poète anglais William Wordsworth (1770-1850). Elle figure dans un poème intitulé « L'arc-en-ciel » (The Rainbow) que l'on désigne parfois par ses premiers mots (« Mon coeur bondit »).
Ce poème, écrit en mars 1802, avait été placé par Wordsworth au début d'un recueil de ses poèmes se référant à l'enfance. Le poète, par ailleurs, en utilisera les trois dernières lignes — qui commencent justement par la formule citée — pour servir d'épigraphe au poème « Intimations for Immortality » écrit en 1803.
Liens utiles
- LA PARENTALITE La parentalité est l'expérience pour une femme d'être enceinte, d'accoucher, d'avoir un enfant et pour l'homme d'être père
- Pourquoi dit-on que l'enfant est le père de l'homme ?
- On trouve ces vers chez un poète anglais : L'enfant est le père de l'homme. Comment les comprenez-vous ?
- "La religion serait la névrose obsessionnelle universelle de l'humanité ; comme celle de l'enfant, elle dérive du complexe d'Oedipe des rapports de l'enfant au père." Freud, l'Avenir d'une illusion, 1927. Commentez cette citation. ?
- La maturité de l'homme, c'est quand il a retrouvé le sérieux qu'il avait au jeu quand il était enfant. Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.