LEIBNIZ: «Les monades sont sans portes ni fenêtres.». Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- LEIBNIZ: «Les monades sont sans portes ni fenêtres.»
- « Le rêve est une seconde vie. Je n'ai pu percer sans frémir ces portes d'ivoire et de corne qui nous séparent du monde invisible. » Nerval, Aurélia. Commentez cette citation.
- « Familles ! je vous hais ! Foyers clos ; portes refermées, possessions jalouses du bonheur. » André Gide, Les Nourritures terrestres. Commentez cette citation.
- "Nous avons une infinité de petites perceptions et que nous ne saurions distinguer : un grand bruit étourdissant, comme par exemple le murmure de tout un peuple assemblé, est composé de tous les petits murmures de personnes particulières qu'on ne remarquerait pas à part mais dont on a pourtant un sentiment, autrement on ne sentirait point le tout." Leibniz, Considérations sur la doctrine d'un esprit universel, 1702 . Commentez cette citation. ?
- On pourrait même dire qu'en conséquence de ces petites perceptions, le présent est gros de l'avenir et chargé du passé, que tout est conspirant, et que dans la moindre des substances, des yeux aussi perçants que ceux de Dieu pourraient lire toute la suite des choses de l'univers [...]. LEIBNIZ, Nouveaux Essais sur l'entendement humain, 1765 (posthume). Commentez cette citation.