... le vendeur de la force de travail, comme le vendeur de toute autre marchandise, en réalise la valeur échangeable et en aliène la valeur d'usage. Marx, Le capital, I. Flammarion page 150. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Le travail est donc une marchandise que son possesseur, le salarié, vend au capital. Pourquoi le vend-il? Pour vivre. Marx, Pléiade, Oeuvres, I. page 204. Commentez cette citation.
- Mais ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche. Le résultat auquel le travail aboutit préexiste idéalement dans l'imagination du travailleur. Marx, Le Capital, I. Editions Sociales, page 180. Commentez cette citation.
- « Le travail produit l'ouvrier en tant que marchandise. » Karl Marx, Manuscrits de 1844. Commentez cette citation.
- "L'argent est un cristal qui se forme spontanément dans les échanges par lesquels les divers produits du travail sont en fait égalisés entre eux et par cela même transformés en marchandises." Marx, le Capital. Commentez cette citation. ?
- Le capital est semblable au vampire, ne s'anime qu'en suçant le travail vivant et sa vie est d'autant plus allègre qu'il en pompe davantage. Le Capital (1867) Marx, Karl. Commentez cette citation.