Le «tu ne tueras point» est la première parole du visage. Or c'est un ordre. Il y a dans l'apparition du visage un commandement, comme si un maître me parlait. Pourtant, en même temps, le visage d'autrui est dénué (sans défense); c'est le pauvre pour lequel je peux tout et à qui je dois tout. E. Levinas. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Levinas, « Le visage est ce dont le sens consiste à dire: "Tu ne tueras point"». Commentez cette citation.
- l'ami doit être passé maître dans l'art de deviner et dans l'art de se taire: tu ne dois pas vouloir tout voir. Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885) Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- Mais la relation au visage est d'emblée éthique. Le visage est ce qu'on ne peut tuer, ou du moins, ce dont le sens consiste à dire: tu ne tueras point". Lévinas, Éthique et infini. Commentez cette citation.
- Levinas, « Le visage est ce dont le sens consiste à dire: "Tu ne tueras point"»
- "Nous avons une infinité de petites perceptions et que nous ne saurions distinguer : un grand bruit étourdissant, comme par exemple le murmure de tout un peuple assemblé, est composé de tous les petits murmures de personnes particulières qu'on ne remarquerait pas à part mais dont on a pourtant un sentiment, autrement on ne sentirait point le tout." Leibniz, Considérations sur la doctrine d'un esprit universel, 1702 . Commentez cette citation. ?