"Le temps est cause par soi de destruction plutôt que de génération." ARISTOTE. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Si l'on considère le devenir des choses comme des êtres, l'une des manifestations les plus évidentes du temps est l'usure, l'érosion, et tous ces multiples signes du vieillissement, contre lesquels l'ingéniosité humaine doit lutter. L'usure et la destruction se produisent lorsque les choses suivent leur cours naturel : le temps use et détruit alors que l'homme construit. Mais on peut aussi remarquer que le temps est au contraire un facteur positif de développement dans le cas des oeuvres humaines : avec le temps, les techniques se rodent, les institutions se perfectionnent, les connaissances se développent.Le temps de l'usure serait surtout le temps de la nature.
Liens utiles
- LE TEMPS ET L' ÉROSION "Le temps est cause par soi de destruction plutôt que de génération." Aristote, Physique, 384-322 av. J.-C. Commentez cette citation.
- "Il est clair que le temps n'est ni le mouvement, ni sans le mouvement." Aristote, Physique. Commentez cette citation. ?
- l'excès de vin dégrade l'homme, aliène du moins sa raison pour un temps et l'abrutit à la longue, mais enfin le goût du vin n'est pas un crime: pour une querelle passagère qu'il cause, il forme cent attachements durables. Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.
- La raison en est que toute loi est universelle et que, sur des cas particuliers, l'universalité ne permet pas de se prononcer avec justesse... La rectitude de la loi n'est pas en cause; car l'erreur ne lui pas imputable, ni imputable au législateur, mais résulte de la nature même de la chose. Aristote, Ethique de Nicomaque, Livre V. Chp. X. Commentez cette citation.
- Une hirondelle ne fait pas le printemps, non plus qu'une seule journée de soleil; de même ce n'est ni un seul jour ni un court intervalle de temps qui font la félicité et le bonheur. Aristote, Éthique de Nicomaque, I, VII, 16. Commentez cette citation.