Devoir de Philosophie

Le syllogisme est un discours dans lequel, certaines choses étant posées, quelque chose d'autre que ces données en résultent nécessairement par le seul fait de ces données. Aristote, Organon, Livre II. Commentez cette citation.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.

« science.

En effet, la science véritable, au contraire de tout discours de persuasion et de tout discours d'opinion, a pour objet le nécessaire et consiste dans une démonstration.

Il ne peut y avoir de science que lorsque l'on conclut une vérité nécessaire et cela n'est possible que si les prémisses de sa déduction sont elles-mêmes nécessairement vraies.

Aristote présente donc la démonstration comme un type parti­ culier de syllogisme, ayant pour prémisses des principes premiers évidents et indémontrables.

Cette définition rend toutefois inévi­ table la question de savoir comment on possède les prémisses qui permettent de produire un tel syllogisme c'est-à-dire comment on sait qu'elles sont vraies et même nécessairement vraies.

En d'autres termes, il faut la science des prémisses.

C'est pourquoi Aristote parlera de science non démonstrative.

Car si l'on ne peut connaître que par démonstration, il faut démontrer les prémisses à partir desquelles on démontre et on n'aura jamais fini.

Restera donc à établir une méthode pour vérifier l'évidence des propositions premières.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles