"Le sens profond de la cure psychanalytique est un triomphe de la conscience sur ses propres interdits par le détour d'une autre conscience déchiffreuse." Ricoeur, Philosophie de la volonté. Commentez cette citation. ?
Publié le 03/03/2009
Extrait du document
Le traitement psychanalytique vise avant tout la prise de conscience des contenus inconscients. C'est elle qui va permettre la disparition des symptômes, et donc la guérison. Selon Ricoeur, l'origine des troubles psychiques est bien à rechercher non pas seulement clans l'inconscient, mais dans la conscience, qui pour de multiples raisons n'est pas capable d'accepter certains contenus. Ici, c'est la conscience qui est à la source des troubles psychiques, et c'est elle qui permet la guérison. Ce dernier point est essentiel. La psychanalyse, en découvrant le rôle de l'inconscient dans l'étiologie des névroses, n'a pas pour autant invalidé la tâche essentielle de la conscience dans la vie psychique. C'est la prise de conscience des mécanismes inconscients de la névrose qui est le vecteur de la guérison. Le champ de la conscience s'élargit grâce au travail analytique qui met au jour les véritbles motivations du sujet.
Liens utiles
- Le sens profond de la cure (psychanalytique) n'est pas une explication de la conscience par l'inconscient, mais un triomphe de la conscience sur ses propres interdits par le détour d'une autre conscience déchiffreuse. L'analyste est l'accoucheur de la liberté, en aidant le malade à former la pensée qui convient à son mal. Ricoeur, Philosophie de la volonté, I, Aubier page 375. Commentez cette citation.
- L'INCONSCIENT ET LA CONSCIENCE "Le sens profond de la cure psychanalytique est un triomphe de la conscience sur ses propres interdits par le détour d'une autre conscience déchiffreuse." Ricoeur, Philosophie de la volonté, 1950. Commentez cette citation.
- Le plaisir imaginé s'appelle désir Ricoeur, Philosophie de la volonté, I. Commentez cette citation.
- « Le besoin est un affect en ce qu'il est tout entier une indigence qui par son élan tend vers ce qui le comblera. » Paul Ricoeur, Philosophie de la volonté 1, 1950. Commentez cette citation.
- « Les lettres, l'art, la philosophie restent, jusqu'à nouvel ordre, les principaux moyens dont l'homme dispose pour prendre conscience de lui-même, acqué-rir le sens des valeurs, s'acheminer vers la sagesse. Et nous serions infidèles à la mission que tout notre passé nous assigne si, cédant à l'entraînement au-quel certains peuples obéissent, nous ne gardions pas une place éminente à la culture littéraire, esthé-tique et philosophique. » Commentez et discutez ces lignes.