« Le rêve est une seconde vie. Je n'ai pu percer sans frémir ces portes d'ivoire et de corne qui nous séparent du monde invisible. » Nerval, Aurélia. Commentez cette citation.
Publié le 09/02/2010
Extrait du document
Conception de certains Romantiques : grâce au rêve nous avons accès aux visions fulgurantes d'un autre monde.
Aurélia
Aurélia ou le rêve et la vie (1855). Nouvelle de Gérard de Nerval, publiée peu de temps avant la mort de son auteur. Il s'agit d'une suite de transcriptions de rêveries, de songes et d'hallucinations, notées dans la lucidité ou dans cet état qui précède le sommeil. En quête de la femme aimée, il effectue un périple qui le mène aux enfers avant de trouver délivrance et repos. La rédaction d' Aurélia permet à l'auteur d'échapper à la folie.
Liens utiles
- Le rêve est une seconde vie. Je n'ai pu percer sans frémir ces portes d'ivoire et de corne qui nous séparent du monde invisible. Nerval, Aurélia. Commentez cette citation.
- AURÉLIA ou le Rêve et la Vie de Gérard de Nerval (fiche de lecture)
- « La conscience n'est dans le chaos du monde qu'une petite lumière précieuse mais fragile. » L.-F. Céline, La vie et l'oeuvre de Philippe-Ignace Semmelweis. Commentez cette citation.
- "Il faut comprendre la perception comme cette pensée interrogative qui laisse être le monde perçu plutôt qu'elle ne le pose, devant qui les choses se font et se défont dans une sorte de glissement, en deçà du oui et du non." Merleau-Ponty, Le Visible et l'invisible, 1964. Commentez cette citation.
- Commentez ces lignes d'André Maurois : «La plupart des écrivains, consciemment ou non, fardent la vie ou la déforment ; les uns parce qu'ils n'osent pas montrer la vanité de tout ce à quoi s'attachent les hommes et eux-mêmes ; les autres parce que leurs propres griefs leur cachent ce qu'il y a, dans le monde, de grandeur et de poésie ; presque tous parce qu'ils n'ont pas la force d'aller au-delà des apparences et de délivrer la beauté captive. Observer ne suffit pas ; il faut pénétrer