« Le recouvrement d'une chose par une représentation ne serait possible que si la chose était, elle aussi, une représentation. Et si la première s'accorde parfaitement à la seconde, elles coïncident. Or, c'est précisément ce que l'on ne veut pas quand on définit la vérité comme l'accord d'une représentation avec quelque chose de réel. » Gottlob Frege, Écrits logiques et philosophiques, 1969 (posth.). Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- « Le recouvrement d'une chose par une représentation ne serait possible que si la chose était, elle aussi, une représentation. Et si la première s'accorde parfaitement à la seconde, elles coïncident. Or, c'est précisément ce que l'on ne veut pas quand on définit la vérité comme l'accord d'une représentation avec quelque chose de réel. » Gottlob Frege, Écrits logiques et philosophiques, 1969 (posth.). Commentez cette citation.
- Cette volonté est la seule chose en soi, la seule vérité véritable, le seul élément originel, métaphysique, dans un monde où tout le reste n'est que phénomène, c'est à dire simple représentation. De la volonté dans la nature, PUF, 1969, page 60. Commentez cette citation.
- « L'art ne veut pas la représentation d'une chose belle mais la belle représentation d'une chose. » (KANT, Critique du Jugement.). Commentez cette citation.
- On définit la vérité par la conformité de l'intellect et du réel. Connaître cette conformité, c'est connaître la vérité. (Veritas est adæquatio intellectus et rei.) > Thomas d'Aquin, Somme théologique. Commentez cette citation.
- « J'entends concevoir la certitude comme quelque chose qui se situe au-delà de l'opposition justifié/non justifié; donc pour ainsi dire comme quelque chose d'animal. » Wittgenstein, De la certitude, 1969 (posth.). Commentez cette citation.