"Le propre du travail, c'est d'être forcé." Alain, les Arts et les dieux, 1943. Commentez cette citation.
Publié le 16/03/2009
Extrait du document
Pour qu'il y ait travail, il faut qu'il y ait contrainte. Si cette conception du travail est vraie lorsqu'il s'agit d'exécuter des travaux pénibles, dans les sociétés modernes il est souvent vécu comme l'activité essentielle des êtres humains. Ceux-ci s'identifient alors à la fonction qu'ils occupent dans l'entreprise: à ce titre, le travail pose la question des finalités de l'existence.
Liens utiles
- LE TRAVAIL ET LA LIBERTÉ "Le propre du travail, c'est d'être forcé." Alain, Les Arts et les dieux, 1943. Commentez cette citation.
- « Le propre du travail, c'est d'être forcé » ALAIN. Commentez cette citation.
- Le corps humain est le tombeau des dieux. Système des beaux-arts Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- C'est un genre de force, mais passionnée et qui vise à briser la résistance par la terreur. La violence définit le crime, lorsqu'elle s'exerce contre la personne humaine. Et la loi des punitions est au contraire qu'elles soient entièrement purifiées de violence. Alain, Les Arts et les Dieux, Pléiade, page 1095. Commentez cette citation.
- Jamais je ne crus que le vouloir fût une résultante. Selon moi, c'était au contraire un commencement, le commencement de toute pensée, le réveil pour tout dire. Alain, Histoire de mes pensées, les Arts et les Dieux, Gallimard, Pléiade, page 110. Commentez cette citation.