« Le propre des actes moraux c'est qu'ils excluent cet ordre de motifs dont s'inspirent tous les actes des hommes, les motifs d'intérêt. L'absence de tout motif égoïste, voilà le critérium de l'acte qui a valeur morale. » (SCHOPENHAUER, Fondement de la morale.). Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- « Plus d'un individu serait homme à tuer son semblable simplement pour oindre ses bottes avec la graisse du mort. » (SCHOPENHAUER, Fondement de la morale.). Commentez cette citation.
- « La pitié est ce fait étonnant mystérieux par lequel nous voyons la ligne de démarcation qui aux yeux de la raison sépare totalement un être d'un autre s'effacer et le non-moi devenir en quelque sorte le moi. » (SCHOPENHAUER, Le, fondement de la morale.). Commentez cette citation.
- « Il est plus facile de prêcher la morale que de la fonder. » (SCHOPENHAUER, Le fondement de la morale.). Commentez cette citation.
- « Chez l'homme et la bête c'est l'essentiel qui est identique, la volonté, la distinction c'est dans l'élément secondaire qu'il faut la chercher, dans l'intelligence, dans le degré de la faculté de connaître. » (SCHOPENHAUER, Fondement de la morale.). Commentez cette citation.
- « Les hommes travaillent généralement trop pour pouvoir encore rester eux-mêmes. Le travail : une malédiction que l'homme a transformée en volupté. Oeuvrer de toutes ses forces pour le seul amour du travail, tirer de la joie d'un effort qui ne mène qu'à des accomplissements sans valeur, estimer qu'on ne peut se réaliser autrement que par le labeur incessant — voilà une chose révoltante et incompréhensible. Le travail permanent et soutenu abrutit, banalise et rend impersonnel. Le centre