« Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe. » Albert Einstein
Publié le 16/07/2012
Extrait du document
Le progrès technique a permis à l'homme de s’extérioriser davantage dans son travail, de transformer plus vite la nature, comme sa propre nature pour se donner de meilleurs moyens d'existence ( progrès de la médecine en autre ). La machine qui s'utilise facilement accentue la puissance d'action de l'homme sur la nature et contribue au développement de ses qualités. Elle évite à l'homme de se donner de la peine, d'être dans le besoin et lui permet d'avoir plus de temps pour sa personne et ses loisirs. L'homme peut donc faire plus de projet pour l'avenir car il libre.
Cependant, le travail humain qui necessitait autrefois de l'attention, de la volonté, des efforts physiques et psychologiques n'a plus besoin de tout cela à présent sauf de l'effort psychologique, pour supporter la monotonie et la répétition de ce qui est devenu le travail humain. Une monotonie causée par l'arrivée de l'OST ( le taylorisme puis le fordisme ).
Liens utiles
- Le mot « progrès » n'aura aucun sens tant qu'il y aura des enfants malheureux. Albert Einstein. Commentez cette citation.
- Albert Einstein (Sciences & Technique)
- COMMENT JE VOIS LE MONDE, Albert Einstein (résumé)
- Quelles sont les contraintes du progrès technique ? Quelles sont les privilèges du progrès technique ?
- Peut-on critiquer LE PROGRÈS TECHNIQUE ?