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« Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : « Ceci est à moi » et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. » Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Commentez cette citation ?

Publié le 17/01/2022

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Le malheur de l'homme date du jour où il accepta de croire que son voisin avait le droit de se déclarer l'unique propriétaire du terrain qu'il avait enclos -alors qu'il appartient à tous, c'est-à-dire à personne...

« - f L' inégalité n 'a pas son orisine dans la nature ~ 4~(·U• Ce n'est pas dans la nature qu'il faut chercher l'origine de l'inégalité entre les hommes, mais plutôt dans l'organisation sociale.

C'est la civilisation qui est responsable de l'inégalité.

A l'état de nature, l'homme est solitaire P our cherc her l'ori­ gine de l 'i négalité parmi les hommes, Jean­ Jacques Rousseau va faire l 'hypothèse d'un I.e .........

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état de nature , d'un état an térieur à la société.

Pour Roussea u, l'homme est solitaire, sans domi­ cile, sans travail , sans langage .

Il n'a que très peu de besoi ns , e t, donc , il n'y a pas entre les hommes d'inégalité .

C ' est la société qui va entraîner l'inégalité R ousseau veut mon ­ trer que ce n'est pas l a nature qui est à l 'ori ­ gine de l'inégalité , mais bien la société.

En effet, par suite de circonstances hasardeuses , les hommes vont sortir de leur soli­ tude et s'orga n iser en société.

C'est à partir de ce moment que les inéga­ lités vont se développe r, en même tem p s que se déve lop pe la raison.

Le travail en commun introduit la dépendance L a nécessité va pous­ ser les hommes à découvrir les avan tages du tr avai l en commun.

Mais , comme le dit Rous­ seau , dès qu 'un homm e a eu besoin du secours d ' un aut re, l' égalité a disparu.

En fait, le tra­ vail en comm un fait naître la dé p e nd ance.

L a propriété va égale­ ment apparaître et, dès lors , les conflits entre les hommes vont se développer .

La dépendance et l'inêgalité sont les produits de l'organisation sociale.

Le malheur de l'homme vient de lui-même , et non de la nature.

Développant nos désirs, la société favorise la rivalité .. »

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