« Le premier être humain à jeter une insulte, plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation. » - Sigmund Freud
Publié le 22/01/2011
Extrait du document
L’homo sapiens-sapiens (l’homme comme on le connaît aujourd’hui) est apparu il y a 200'000 ans. Seules les 10'000 dernières années de son recensement sur la Terre se sont révélées majeures dans son évolution : l’invention de l’agriculture au Proche-Orient, ainsi qu'en Inde et en Chine a déclenché la sédentarisation. La création de villages puis des villes se sont succédé. C’est à ce moment-là que le sort de l'homme ne fut plus déterminé seulement par l'évolution biologique, mais par les idées et la culture : c’est le début de la civilisation.
Liens utiles
- Le premier être humain à jeter une insulte, plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation Freud, Sigmund. Commentez cette citation.
- Le premier être humain à jeter une insulte, plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation [ ] Freud, Sigmund. Commentez cette citation.
- « Le premier être humain à avoir décoché à son ennemi une insulte plutôt qu'une flèche est le fondateur de la civilisation. » Sigmund Freud, Sur les mécanismes psychiques des phénomènes hystériques
- Texte d'étude : Sigmund Freud, Le Malaise dans la civilisation - comment la civilisation peut-elle répondre à l'agressivité ?
- MALAISE DANS LA CIVILISATION, Sigmund Freud