LE POUVOIR ET LA FORCE "Le consentement des hommes réunis en société est le fondement du pouvoir. Celui qui ne s'est établi que par la force ne peut subsister que par la force." Diderot, Encyclopédie, 1 75 1 -1765. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Le consentement des hommes réunis en société est le fondement du pouvoir. DIDEROT. Commentez cette citation.
- Diderot • "Mettez dans un des côtés de la balance les avantages réels des sciences les plus sublimes et des arts les plus honorés, et de l'autre, […] ceux des arts mécaniques, et vous trouverez […] qu'on a bien plus loué les hommes occupés à faire croire que nous étions heureux que les hommes occupés à faire que nous le fussions en effet." > Denis Diderot, Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772), article "Art". Commentez cette citation.
- « Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : « Ceci est à moi » et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. » Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Commentez cette citation ?
- « Les hommes ne vivraient pas longtemps en société s'ils n'étaient les dupes les uns des autres. » La Rochefoucauld, Maximes. Commentez cette citation. ?
- Dans la nature, toutes les espèces se dévorent: toutes les conditions se dévorent dans la société. DIDEROT. Commentez cette citation.