Devoir de Philosophie

« Le poète se fait voyant par un long, immense et déraisonné dérèglement de tous les sens. » Arthur Rimbaud, Correspondance. Commentez cette citation.

Publié le 07/07/2009

Extrait du document

rimbaud

Pour assumer son rôle de « visionnaire «, le poète doit tout faire pour modifier la perception ordinaire et commune de la réalité, au risque même de la folie.

Arthur Rimbaud Poète français de l'école symboliste, Arthur Rimbaud est né et a été élevé à Charleville, dans le département des Ardennes en 1854; il mourra en 1891. Très tôt, il montre une remarquable précocité intellectuelle et écrit ses premiers vers à l'âge de 10 ans. A l'âge de 17 ans, il compose un poème d'une étonnante originalité "le Bateau ivre" (1871), qu'il soumet à son aîné, le poète Paul Verlaine. Cette oeuvre, qui campe le ton de tout le mouvement symboliste décadent, impressionne tellement Verlaine qu'il encourage l'auteur à partir pour Paris. Plus tard, accompagné de Verlaine, il se rend en Angleterre et en Belgique. Au cours de leur relation orageuse, Verlaine tente par deux fois d'ôter la vie au jeune poète, le blessant gravement la seconde fois. Rimbaud évoquera cette période dans son poème allégorique "Une Saison en Enfer" (1873). En 1880, Rimbaud part faire du commerce en Afrique du nord et s'installe à Harrar en Abyssinie centrale, cessant toute activité littéraire. Pensant que Rimbaud est décédé, Verlaine publie les poèmes de ce dernier dans "Illuminations" (1886). Cette oeuvre contient le célèbre sonnet "Voyelles", dans lequel chacune des cinq voyelles est associée à une couleur différente. En 1891 Rimbaud rentre en France pour faire soigner une tumeur au genou; il meurt à l'hôpital à Marseille. Par la seule force des quelques poèmes qu'il écrit entre l'âge de 10 et 20 ans, Rimbaud s'impose parmi les poètes français les plus originaux.

Liens utiles