« Le plus grand chef-d'oeuvre de la littérature n'est jamais qu'un dictionnaire en désordre. » Jean Cocteau, Le Potomak. Commentez cette citation.
Publié le 01/09/2009
Extrait du document
Paradoxalement, dictionnaires et chefs-d'oeuvre littéraires essaient, chacun à leur manière, de rendre compte du monde : les premiers en le répertoriant d' une façon ordonnée ; les seconds en suivant une autre logique (analogie, chronologie, psychologie).
Liens utiles
- Le plus grand chef-d'oeuvre de la littérature n'est jamais qu'un dictionnaire en désordre. Jean Cocteau, Le Potomak. Commentez cette citation.
- « Un livre n'est jamais un chef-d'oeuvre : il le devient. » Gobineau, Essai sur l'inégalité des races humaines. Commentez cette citation.
- Jamais peuple n'a péri par l'excès du vin; tous périrent par le désordre des femmes. La raison de cette différence est claire: le premier de ces deux vices détourne des autres, le second les engendre tous. Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.
- Un livre n'est jamais un chef-d'oeuvre : il le devient. Gobineau, Essai sur l'inégalité des races humaines. Commentez cette citation.
- Joseph de Maistre disait à sa fille que le plus grand chef-d'oeuvre que pouvait faire une femme, c'était de former sur ses genoux un honnête homme ou une honnête femme. Commentez cette pensée.