Le peuple de lâches, la race inférieure qu’il m’a échu de conduire.
Publié le 27/12/2018
Extrait du document
Benito
MUSSOLINI
hiver 1940-1941
Le peuple de lâches, la race inférieure qu’il m’a échu de conduire.
Cette rude invective du Duce était motivée par de cruelles déceptions. Sur le front libyo-égyptien, en face de 36 000 Britanniques, les 250 000 Italiens
Liens utiles
- S'interrogeant sur les bénéfices que peut procurer l'oeuvre d'art, François Mauriac écrit dans la postface de Galigaï : « confessons que l'oeuvre d'art déforme bien plus qu’elle nous renseigne (…) les vivants ne ressemblent jamais à nos personnages inventés. Le peuple des romans et au théâtre constitue une race à part qui ne nous renseigne en rien sur nous même, ou qui, du moins, ne nous renseigne pas utilement ». Votre pratique littéraire permet-elle de discuter cette affirmation ?
- Le peuple dans le roman français de Zola a Céline
- dissertation en HLP: Que pensez-vous de la vision que donne Bougainville du peuple tahitien?
- analyse liberté guidant le peuple
- Commentaire de texte Du contrat social de Rousseau: Pourquoi la représentation du peuple est un frein à la souveraineté ?