Le petit d'homme n'est pas un petit homme (Rousseau). Commentez.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
• Cette phrase est souvent attribuée à Rousseau dans les manuels de psychologie.' Cependant, malgré une recherche poussée, facilitée par l'existence d'un index des oeuvres de Rousseau, il nous a été impossible de localiser cette formule dans l'oeuvre du philosophe.
Nous remercions à l'avance le lecteur qui pourrait résoudre cette énigme.
Mais, que Rousseau ait ou n'ait pas écrit cette phrase, il n'en reste pas moins qu'elle résume parfaitement l'une de ses idées les plus importantes dans le domaine de la pédagogie.
Liens utiles
- « J'ose presque assurer que l'état de réflexion est un état contre nature et que l'homme qui médite est un animal dépravé. » Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, 1754. Commentez.
- « C'est la raison qui engendre l'amour-propre, et c'est la réflexion qui le fortifie ; c'est elle qui replie l'homme sur lui-même ; c'est elle qui le sépare de tout ce qui le gêne et l'afflige [...]. » Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, 1754. Commentez.
- "Considérez sans préjugés l'état de l'homme civil avec celui de l'homme sauvage, et recherchez, si vous le pouvez, combien, outre sa méchanceté, ses besoins et ses misères, le premier a ouvert de nouvelles portes à la douleur et à la mort". Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Commentez ?
- Le petit d’homme n’est pas un petit homme (souvent attribué à Rousseau)
- Rousseau écrit en tête des Confessions : «Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et qui n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature et cet homme, ce sera moi. » Commentez et discutez.