Devoir de Philosophie

Le mensonge : « Il faut mentir s'il n'y a que du mal à attendre de l'aveu d'une vérité. »

Publié le 20/09/2021

Extrait du document

mensonge

« Il faut mentir s'il n'y a que du mal à attendre de l'aveu d'une vérité. »

Le mensonge est une façon parmi d'autres de réagir pour éviter un problème auquel la vie nous confronte. Tout le monde a déjà menti une fois ou l'autre pour s'éviter des ennuis.

Selon Michel Leiris, \"Il faut mentir s'il n'y a que du mal à attendre de l'aveu d'une vérité.\", autrement dit, si la vérité ne joue pas pour notre avantage, il vaut mieux mentir.

Pour commencer, il faut rappeler que l'Homme est le seul être sur Terre à avoir une conscience et un sens moral. Ce qui lui permet de mentir ou de passer certaines choses sous silence, en ayant plus ou moins de remords selon les individus. En effet, tous les hommes ne sont pas égaux entre eux et cer...

 « Il faut mentir s’il n’y a que du mal à attendre de l’aveu d’une vérité. » Le mensonge est une façon parmi d’autres de réagir pour éviter un problème auquel la vie nous confronte. Tout le monde a déjà menti une fois ou l'autre pour s'éviter des ennuis. Selon Michel Leiris, \"Il faut mentir s'il n'y a que du mal à attendre de l'aveu d'une vérité.", autrement dit, si la vérité ne joue pas pour notre avantage, il vaut mieux mentir. Pour commencer, il faut rappeler que l'Homme est le seul être sur Terre à avoir une conscience et un sens moral. Ce qui lui permet de mentir ou de passer certaines choses sous silence, en ayant plus ou moins de remords selon les individus. En effet, tous les hommes ne sont pas égaux entre eux et certains sont plus à l'aise que d'autres dans le fait de ne pas toujours dire toute la vérité. Ce qui pousse certaines personnes à ne pas dire toute la vérité peut varier selon les personnes concernées, le contexte ou ce qu'ils ont à cacher. 

mensonge

« Alors quand faut-il dire la vérité et quand faut-il mentir de manière volontaire ? Prenons, par exemple, une situation où le mensonge est admis : s’il en va de sa survie ou de celle de ses proches, il faut opter pour le mensonge, car la vie doit primer sur la mort ! Autre exemple courant : édulcorer l’annonce d’une pathologie rapidement létale à un malade peut lui permettre, ainsi qu’à ses proches, d’accepter son diagnostic de manière moins violente que de lui annoncer qu’il est condamné à court terme ! Par analogie, ne pas avouer un délit qui pourrait entraîner des sanctions civiles ou pénales méritées, n’est, par contre pas admissible.

De même, mentir afin de tirer des avantages pour soi est répréhensible. L’affirmation de l’auteur peut donc sembler partiellement inexacte et doit donc être étudiée à la lumière de ce qui vient d’être dit ci-dessus, à savoir qu’il existe des entorses involontaires à opposer aux entorses volontaires. Ces deux entités sont bien différentes et ne sauraient donc être considérées sous le même angle. En conclusion, il existe indéniablement des tensions entre le désir de vérité, de transparence et le besoin d’un rôle à jouer, le besoin du « masque », donc du mensonge.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles