« Le libéralisme n'a plus grand-chose de commun avec le « laissez-faire, laissez-passer ». Raymond Aron. Commentez cette citation ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Selon cet économiste célèbre, le libéralisme économique moderne doit se démarquer des anciennes doctrines non interventionnistes et reconnaître à l'État quelques droits et devoirs ; et notamment ceux de maintenir les équilibres financiers du pays ; de favoriser certains secteurs industriels ; de veiller par des lois au respect de la libre concurrence ; de sanctionner les fraudes et les abus ; de redistribuer par l'impôt les revenus en finançant certains services publics de façon à œuvrer dans le sens d'une plus grande justice sociale...
Liens utiles
- Le libéralisme n'a plus grand-chose de commun avec le « laissez-faire, laissez-passer ». Raymond Aron. Commentez cette citation.
- l'orgueil est le sentiment d'être nés pour quelque chose que seuls nous pouvons concevoir, et cette chose plus grande et plus importante que toute autre. Rien ne doit d'être plus grand que cette chose que je voulais faire... (et ne puis). Mélange (1939) Valéry, Paul. Commentez cette citation.
- «Dans la mémoire des Français, le XVIIe siècle joue un peu le rôle d'une référence par rapport à laquelle on juge tout le reste, comme, avant le classicisme, on jugeait tout par rapport à l'antiquité. Cela tient peut-être au fait que ; par rapport aux siècles qui l'on précédé, il inaugure les temps modernes. Mais on peut croire aussi qu'en dépit des luttes qui ont marqué son histoire il évoque la pensée d'une certaine cohésion : l'approche, par différentes avenues, d'un commun idéal de
- « Tout contribue à faire de la connaissance de Socrate lui-même un thème d'ironie socratique. La seule chose que nous sachions sûrement de lui, c'est que nous ne savons rien. » Léon Brunschvicg. Commentez cette citation.
- Ce n'est pas grand-chose d'avoir des idées, le tout est de les appliquer, c'est-à-dire de penser par elles les dernières différences. Alain. Commentez cette citation.