Le je pense doit pouvoir accompagner toutes mes représentations, car autrement serait représenté en moi quelque chose qui ne pourrait pas du tout être pensé, ce qui revient à dire ou que la représentation serait impossible ou que, du moins, elle ne serait rien pour moi. Kant , Critique de la Raison pure. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
tures de notre esprit.
C'est ce qui permettra à Kant de montrer
que nous
ne connaissons pas les choses en soi, mais seulement
des phénomènes, que :
« Nous ne connaissons des choses que
ce que nous y mettons nous-mêmes.
».
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le je pense doit pouvoir accompagner toutes mes représentations, car autrement serait représenté en moi quelque chose qui ne pourrait pas du tout être pensé, ce qui revient à dire ou que la représentation serait impossible, ou que, du moins, elle ne serait rien pour moi. Kant, Critique de la Raison pure. Commentez cette citation.
- Le premier qui démontra le triangle isocèle ... fut frappé d'une grande lumière; car il trouva qu'il ne devait pas s'attacher à ce qu'il voyait dans la figure... , mais qu'il n'avait qu'à dégager ce que lui même y faisait entrer par la pensée (raison) et construisait a priori, et que, pour connaître certainement une chose a priori, il ne devait attribuer à cette chose que ce qui dérivait nécessairement de ce qu'il y avait mis lui même, suivant le concept qu'il s'en était fait. Kant, Cr
- Les représentions diverses données dans une certaine intuition ne seraient pas toutes ensemble mes représentations, si toutes ensemble n'appartenaient pas à une conscience de soi. Kant, Critique de la Raison pure, PUF page 110. Commentez cette citation.
- L'ESPACE EST EN NOUS "La représentation de l'espace ne peut pas être tirée par l'expérience des rapports des phénomènes extérieurs." Kant, Critique de la raison pure, 1781. Commentez cette citation.
- LE SENS ET LA SAGESSE "Deux choses remplissent l'âme d'une admiration et d'un respect toujours renaissants et toujours croissants à mesure que la pensée y revient et s'y applique : le ciel étoilé au-dessus de nous, la loi morale au-dedans." Kant, Critique de la raison pratique, 1788. Commentez cette citation.