« Le fou, l'amoureux et le poète sont tous faits d'imagination. » William Shakespeare, La Tempête. Commentez cette citation.
Publié le 24/11/2009
Extrait du document
Le fou, l'amoureux et le poète ont une « vision « déformée de la « réalité «, parfois colorée et embellie, parfois noire et triste.
Ces trois personnages qui semblent-ils n’ont pas nécessairement de point commun sont pourtant définis et réunis par Shakespeare par leur rapport à l’imagination. L’imagination est la capacité de former des images, mais aussi de créer des images nouvelles qui n’existent pas. L’imagination est liée au désir et aux passions ce qui lie alors nécessairement ces trois figures. Et cela est d’autant plus vrai que le fou, l’amoureux et le poète peuvent et sont souvent une seule et même personne.
Liens utiles
- Le fou, l'amoureux et le poète sont tous faits d'imagination. William Shakespeare, La Tempête. Commentez cette citation.
- « Nous sommes faits de la même étoffe que les songes et notre petite vie, un somme la parachève. » Shakespeare, La Tempête. Commentez cette citation.
- Nous sommes faits de la même étoffe que les songes et notre petite vie, un somme la parachève. Shakespeare, La Tempête. Commentez cette citation.
- « Tout esclave a en main le pouvoir de briser sa servitude. » William Shakespeare, Jules César. Commentez cette citation.
- Tout esclave a en main le pouvoir de briser sa servitude. William Shakespeare, Jules César. Commentez cette citation.