« Le fanatisme n'est pas une erreur, mais une fureur aveugle et stupide que la raison ne retient jamais. » Rousseau, Lettre à d'Alembert, 1758. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Jamais peuple n'a péri par l'excès du vin; tous périrent par le désordre des femmes. La raison de cette différence est claire: le premier de ces deux vices détourne des autres, le second les engendre tous. Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.
- Ce serait une grande erreur d'espérer que cet état violent pût jamais changer que par la seule force des choses et sans le secours de l'art. Rousseau, Extrait du projet de paix perpétuelle de Monsieur L'Abbé de Saint-Pierre/ Pléiade, tome III, page 570. Commentez cette citation.
- Voltaire à Rousseau : « On n'a jamais tant employé d'esprit à vouloir nous rendre bêtes. II prend envie de marcher à quatre pattes quand on lit votre ouvrage. » Voltaire, Lettre du 30 août 1755. Commentez cette citation.
- « La philosophie n'est autre chose que l'application de la raison aux différents objets sur lesquels elle peut s'exercer. » D'Alembert, Sur les éléments de philosophie, 1758. Commentez cette citation.
- LETTRE À D’ALEMBERT SUR LES SPECTACLES, 1758. Jean-Jacques Rousseau - résumé de l'oeuvre