Le drapeau rouge n'a fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple; le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie. Lamartine
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
L'existence de ce drapeau tricolore fut encore menacée après la chute du second Empire (1870) et la Commune (1871). La monarchie fut sur le point d'être rétablie, mais le candidat pressenti, le comte de Chambord, refusa obstinément de conserver le drapeau bleu-blanc-rouge. Le pays en général et l'armée en particulier n'étaient pas prêts à reprendre le drapeau blanc et le projet de restauration de la monarchie capota. Devant l'obstination de ce prétendant qui avait fait échouer un projet sur le point d'aboutir — les carrosses étaient déjà prêts —, un royaliste tira la conclusion : «Il n'a pas su ouvrir les yeux, il ne lui reste plus qu'à les fermer. »
Liens utiles
- « Le drapeau rouge n'a fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple. Le drapeau tricolore a fait le tour du monde, avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie. »
- LAMARTINE : Le drapeau rouge n'a jamais fait que le tour du Champ de Mars.
- Le drapeau rouge n’a jamais fait que le tour du Champ de Mars.
- Demander, dans un État libre, des gens hardis dans la guerre et timides dans la paix, c'est vouloir des choses impossibles, et, pour règle générale, toutes les fois qu'on verra tout le monde tranquille dans un État qui se donne le nom de république, on peut être assuré que la liberté n'y est pas.
- « La liberté, ton nom se décline en lettre de sang. ». ?