"Le devoir des juges est de rendre la justice ; leur métier, de la différer. Quelques-uns savent leur devoir, et font leur métier." La Bruyère, les Caractères, 1688-1696, Commentez cette citation. ?
Publié le 11/03/2009
Extrait du document
La justice est une institution qui a la charge de formuler des jugements. Elle le fait en respectant des règles de droit, de procédure, mais le plus souvent avec beaucoup de retard. Certes, la justice a besoin de sérénité pour appliquer la loi mais dans bien des cas elle subit de nombreuses entraves de la part de l'autorité politique. Si dans L'Etat moderne, il y a une séparation des pouvoirs, entre l'exécutif, le judiciaire, et le législatif, dans les faits, la justice que rendent les hommes prend en compte d'autres intérêts que le strict respect de la loi.
Liens utiles
- LA JUSTICE ET LES JUGES "Le devoir des juges est de rendre la justice ; leur métier, de la différer. Quelques-uns savent leur devoir, et font leur métier." La Bruyère, Les Caractères, 1688-1696. Commentez cette citation.
- LE BONHEUR ET LA SOCIÉTÉ "Il y a une espèce de honte d'être heureux à la vue de certaines misères." La Bruyère, Les Caractères, 1688-1696. Commentez cette citation.
- LE DOGMATISME ET L'IGNORANCE "C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique." La Bruyère, Les Caractères, 1688-1696. Commentez cette citation.
- LE TEMPS ET LA LIBERTÉ "La liberté n'est pas oisiveté ; c'est un usage libre du temps." La Bruyère, Les Caractères, 1688. Commentez cette citation.
- Les Caractères, La Bruyère (1688-1696) / Chapitre IX, « Des Grands » / « Pamphile »