Devoir de Philosophie

"Le désir est l'essence même de l'homme, c'est-à-dire l'effort par lequel l'homme s'efforce de persévérer dans son être." Spinoza, Ethique, 1677. Commentez cette citation.

Publié le 02/03/2009

Extrait du document

spinoza

Le désir est la tendance la plus fondamentale, la plus primitive et la plus forte, au point qu'elle permet de définir l'homme. L'essence d'une chose est en effet ce qu'il y a de plus important elle, sa caractéristique principale auprès de laquelle toutes les autres caractéristiques deviennent secondaires. Mais alors, cela veut-il dire que l'homme n'est pas cet être raisonnable en que l'on croyait ?

spinoza

« « Le désir est l'essence même de l'homme. » Baruch Spinoza (1632-1677), Éthique 8 Adam et Ève, chassés du paradis pour avoir transgressé la loi divine, condamnent l'humanité à porter le poids du péché originel.

Ils scellent la nature maudite du désir, mal aux mille facettes et aux sournoises tentations dont l'homme devrait se ·défier sous peine de perdre son âme.

Or, n'est-ce pas là l'un des faux procès de notre culture? En écrivant que le désir constitue l'essence - autrement dit l'identité même - de l'homme, Spinoza replace celui-ci· dans le cadre de la Nature.

À l'instar de tout être vivant, l'être humain est doté d'un appétit de vie, d'une tendance à agir et à persévérer dans son existence.

Fondamentalement, le désir est donc innocent, au-delà de tout jugement ou condamnation.

Toutefois, ce qui est nommé« instinct» chez l'animal est désir pour l'homme, car celui-ci en est conscient et le déploie sur un registre plus large que la sommaire reproduction ou la survie : désir de création artistique, amour ou bienveillance envers autrui ...

En somme, prétendre renoncer au désir reviendrait pour l'homme, non seulement à nier sa propre nature, mais aussi à se priver de l'énergie qui seule peut alimenter sa joie. Pour autant, Spinoza ne légitime pas toute envie ou caprice, et n'invite pas à la jouissance frénétique des divertissements comme nous y incite notre société de consommation.

La revalorisation du désir s'inscrit dans la perspective d'une Éthique dont l'enjeu est d'apprendre à connaître et maîtriser cette vitalité en vue d'une existence bienheureuse, c'est-à-dire moralement accomplie. Si le désir est notre raison d'être, le bonheur pourrait consister à atteindre la satiété.

À moins qu'il ne réside, comme l'indique le philosophe anglais Thomas Hobbes, plus dans la chasse que dans la prise : « La félicité est une continuelle marche en avant du désir, d'un objet à un autre, la saisie du premier n'étant que la route qui mène au second.

» 22 1 Citations philosophiques expliquées. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles