LE CRITIQUE ÉCRIVAIN: ... le critique devient à son tour écrivain. Roland Barthes
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Publié en 1966, Critique et vérité est essentiellement la réponse que Barthes oppose aux attaques dont il avait été l'objet l'année précédente. Son ouvrage Sur Racine avait en effet été interprété comme le manifeste d'une «nouvelle critique» jugée peu sérieuse par certains universitaires. Le débat avait dégénéré en une nouvelle et véritable «querelle des Anciens et des Modernes ».
Critique et vérité (Seuil) est donc avant tout un livre polémique. Mais il est plus que cela. Répondant aux objections, Barthes formule une nouvelle fois sa conception de la critique. Complexe, elle se laisse pourtant résumer en une formule simple : avec la modernité, «le critique devient à son tour écrivain ».
Liens utiles
- LE CRITIQUE ÉCRIVAIN Roland Barthes
- Roland BARTHES, un écrivain et critique français du XXeme siècle, a définit le théâtre de Racine comme un «théâtre de la Violence». Après avoir confirmé que les deux pièces, Andromaque et Iphigénie, représentent la violence sous toutes ces formes, nous analyserons les causes, puis les conséquences de celle-ci.
- CRITIQUE ET VÉRITÉ Roland Barthes (résumé & analyse)
- Barthes Roland, 1915-1980, né à Cherbourg (Manche), essayiste et critique français.
- Barthes (Roland) Écrivain et sémiologue français (Cherbourg, 1915 - Paris, 1980).