« Le bonheur n'a point d'enseigne extérieure; pour le connaître, il faudrait lire dans le coeur de l'homme heureux. » (Rousseau, Neuvième Promenade)
Publié le 03/10/2013
Extrait du document
Le bonheur est une idée complexe, difficile à cerner. Rousseau a une position claire à ce sujet; d'après lui, «le bonheur n'a point d'enseigne extérieure; pour le connaître, il faudrait lire dans le coeur de l'homme heureux. « D'une part, cela signifie que le bonheur est inconnaissable, car on ne peut lire directement dans le coeur des hommes. D'autre part, cette citation comporte l'idée que le bonheur est individuel et de l'ordre du vécu, et non général et de l'ordre du savoir. Cependant, le bonheur est aussi un concept philosophique, objet de réflexion de nombreux penseurs. Nous nous demanderons donc quelle est la meilleure façon d'appréhender le bonheur : est-ce par l'affect ou par l'intellect? Nous verrons d'abord en quoi le bonheur est d'ordre empirique, c'està- dire en quoi il est avant tout une expérience vécue par l'individu. Nous analyserons ensuite les raisons pour lesquelles on peut néanmoins le reconnaître, pour comprendre finalement que le bonheur comme concept est aussi difficile à appréhender que le bonheur comme vécu car son essence est dans sa quête. Rechercher le bonheur est le meilleur moyen de le connaître.
«
l'on peut lire dans le cœur d'Alexis et y apprendre ce qu'est le bonheur.
De plus, on a ici aussi
un bonheur de l'ordre du vécu, plus que de la
connaissance.
Dans la pièce de Tchekhov enfin, il est étonnant de constater que les
deux seuls personnages qui se disent ouvertement heureux, Sérébriakov
et Sonia, ne correspondent pas à l'image que l'on se fait habituellement
du bonheur.
Ils représenteraient donc cette disjonction entre l'enseigne
extérieure
et la réalité intérieure.
3 Problématique
Cette citation pose plusieurs questions, qui découlent de la principale
interrogation: si appréhender le bonheur est possible, comment procéder,
par l'affect ou par l'intellect? Les présupposés de cette problématique
sont les suivants : si on connaît
le bonheur par l'affect, c'est-à-dire en
lisant dans le cœur d'un homme heureux, il semble difficile d'en avoir
idée générale, car on reste enfermé
dans une vision personnelle.
Mais in
versement, si le
bonheur n'est envisagé que comme une notion abstraite,
on n'est pas sûr qu'elle puisse s'appliquer à chaque personne dans son
individualité.
Cette problématique conduit également à s'interroger sur
l'opposition entre intérieur et extérieur.
En effet, le bonheur est d'une
part conçu comme individuel, presque égoïste, mais il entre aussi dans
une dimension sociale.
Finalement, on retrouve la problématique de l'an
née : face à ces problèmes relatifs
à la connaissance du bonheur, il est
une seule réponse sûre, celle de
la quête.
La seule chose que l'on puisse
savoir avec
certitude est que l'on cherche le bonheur.
II Plan détaillé
I Certes, le bonheur est de l'ordre de l'empirique
1.
Il est personnel et subjectif
2.
Il est interne
3.
Il est de l'ordre du vécu
II Mais on peut le reconnaître
1.
Il faut savoir le voir
2.
Il faut savoir le conceptualiser
III Le mode de connaissance du bonheur est la quête
1.
Une recherche individuelle mais visible
2.
Une recherche concrète mais guidée par une idée.
»
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