Devoir de Philosophie

« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Louis Antoine de Saint-Just

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

europe
Étrange déclaration que celle du révolutionnaire français Saint-Just: comment le bonheur pourrait-il être une invention de la modernité? N'est-il pas l'aspiration universelle de l'humanité, par-delà les époques et les cultures ?
europe

« Bonheur I 35 Le bonheur est une idé~ neuve en Europe · Saint-Just .

..,_ Cette affirmation, passée à la postérité; appartient au Rapport sur le mode d'exécution du décret contre les ennemis de la Révolution présenté par Saint-Just (1767- 1794) le 13 ventôse an II (3 mars 1794).

Elle prend place parmi ces formules parfaites dans leur force et leur concision dont l'œuvre de Saint-Just abonde et par lesquelles se manifeste peut-être plus que nulle part ail­ leurs le génie de l'époque révolutionnaire.

· ~ Le rapport dans lequel s'inscrit cette formule vise à l'adoption de ce que l'on a nommé les.Décrets de ven­ tôse qui devaient transférer aux miséreux les biens confisqués aux «ennemis de la Révolution».

Il s'agis­ sait de procéder à une gigantesque redistribution de la richesse natfonale.

· On a pu voir dans ces mesures l'effort inachevé de la révolution pqlitique pour devenir révolution sociale.

L'objectif clairement affirmé est en tout cas de «ré­ duire le parti opposé à la Révolution», de «rendre le peuple heureux aux dépens de tous les vices et de t0us les ennemis· de la liberté » et de permettre ainsi la venue d'une ère universelle de justice et de bonheur.

Saint-Just décrit ainsi l'avènement de cette nouvelle ère: «Que l'Europe apprenne que vous ne voulez plus un malheureux ni un oppresseur sur le territoire français; que cet exemple fructifie sur la terre; qu'il s'y propose l'amour des vertus et le bonheur! Le bonheur est une idée neuve en Europe.

~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles