« Le beau se définit [...] comme la manifestation sensible de l'idée. » Hegel, Esthétique, 1832 (posth.). Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- « Le beau se définit comme la manifestation sensible de l'Idée. » (HEGEL, Esthétique.). Commentez cette citation.
- En disant ... que la beauté est idée, nous voulons dire par là que beauté et vérité sont une seule et même chose. [ Esthétique (1832) ] Hegel, Georg Wilhelm Friedrich. Commentez cette citation.
- En disant ... que la beauté est idée, nous voulons dire par là que beauté et vérité sont une seule et même chose. Esthétique (1832) Hegel, Georg Wilhelm Friedrich. Commentez cette citation.
- « La contemplation du beau a pour effet de produire en nous une jouissance calme et pure, incompatible avec les plaisirs grossiers des sens; elle élève l'âme au-dessus de la sphère habituelle de ses pensées; elle la prédispose aux résolutions nobles et aux actions généreuses, par l'étroite affinité qui existe entre les trois sentiments et les trois idées du bien, du beau et du divin. » Hegel, Esthétique, 1832 (posth.). Commentez cette citation.
- « Lorsque [l'art] ne va pas au-delà de la simple imitation, il est incapable de nous donner l'impression d'une réalité vivante ou d'une vie réelle : tout ce qu'il peut nous offrir, c'est une caricature de la vie. » Hegel, Esthétique, 1832 (posth.). Commentez cette citation.